Sourires d'Enfants

enfants-village-laos
LAOS

Viêt-Nam

enfant-benin-ecole
BENIN

32 écoles maternelles, scolarisation et suivi médical de plus de 10 000 enfants, élevages, accompagnement des villageois

C’est dans les hauts plateaux du centre du Vietnam qu’est née notre volonté d’engager une action en faveur des enfants, pour favoriser leur accès à la scolarisation, à l’hygiène et à la nutrition.

Bien qu’en plein développement économique, le Vietnam compte encore des régions rurales où les populations sont très pauvres et n’ont pas un accès suffisant à l’éducation, l’hygiène et la nutrition.

De 1996 à 2002, nous avons développé des projets dans les Provinces de Gialai et Kontum dans le centre du pays, dans des villages de la minorité Jörai :

– construction de quatre écoles maternelles et de cantines scolaires

– mise en place de visites médicales scolaires

– développement d’activités génératrices de revenus

De 2003 à 2012, nous étions implantés dans les hautes montagnes de la Province de Phu Tho dans le nord du pays. Nous avons travaillé avec 25 villages : 

– construction, rénovation et extension de 28 écoles maternelles et de cantines scolaires

– mise en place de visites médicales scolaires

– développement d’activités génératrices de revenus : élevages de porcs et jardins potagers

– Micro-crédits alloués à 60 villageois pour accompagner à l’ouverture d’élevages porcins

Sourires d'Enfants bientôt de retour au Vietnam !

Mission de SDE à Phu Tho et Yen Bai en février 2020

La Présidente de SDE, Florence NGUYEN-ROUAULT, s’est rendue dans la Province de Phu Tho au mois de février où elle a été accueillie par le Vice-Gouverneur du district de Yen Lap. Elle a pu visiter la première école maternelle construite par l’association dans le nord du Vietnam, en 2003. L’école est propre et saine, bien entretenue. Les institutrices s’y affairaient pour nettoyer et désinfecter l’école alors fermée du fait du début de l’épidémie de coronavirus-covid19.

La mission de Florence prévoyait aussi une visite de deux districts de la Province voisine de Yen Bai, dans le cadre de la coopération décentralisée avec le département français du Val de Marne, afin d’y mener une étude de faisabilité.

Du fait de l’épidémie de Coronavirus, cette visite a été reportée à la demande des autorités de Yen Bai. Nous avons pu commencer à travailler depuis Hanoi sur l’identification des secteurs géographiques et la définition de nos axes prioritaires mais une nouvelle mission de faisabilité devra être organisée lorsque la situation sanitaire sera redevenue meilleure.

La mission de faisabilité n’a pas pu être organisée en 2021 du fait de l’étendue de la pandémie au Vietnam.

Nous attendons le retour d’une situation sanitaire apaisée pour planifier cette mission en 2022 ou 2023.

Mission d’évaluation à Phu Tho en mars 2018

Nous étions impatients de retrouver les villages de la Province de Phu Tho au nord du Vietnam où nous avions implanté des écoles dans 25 villages entre 2003 et 2012.

François, Volontaire de SDE, et Mai-Linh, interprète, ont sillonné les districts de Thanh Son, Tân Son et Yên Lâp à la rencontre des villageois, pendant un mois en mars 2018. Enfants, parents et enseignants étaient très fiers de leur faire visiter leurs écoles, le plus souvent très bien entretenues.

Ces districts se sont développés : des infrastructures routières ont remplacé des pistes auparavant difficiles. Des villages inaccessibles au début des années 2000 sont facilement joignables aujourd’hui, permettant à des enfants de hameaux isolés d’être scolarisés.

Le bilan de la mission s’est révélé très positif : 19 écoles fonctionnent dans de très bonnes conditions, elles ont pour certaines été agrandies et ont bénéficié d’aménagements par les autorités. 5 écoles petites et enclavées ont été annexées à des établissements plus grands et plus centraux.

Les visites médicales des enfants ont perduré et sont gérées par les centres de santé locaux.

Toutes les cantines fonctionnent et offrent chaque jour un repas aux écoliers. Plusieurs écoles ont un jardin potager.

De 2008 à 2012, nous avions soutenu les villageois par l’octroi de microcrédits. Ceci s’était révélé très positif, le dispositif a été repris par l’Union des Femmes, permettant ainsi le développement d’élevages de poulets et la plantation de thé.

Seuls les élevages de porcs n’ont pas survécu. Les cochons blancs, beaucoup plus fragiles que les petits cochons noirs, sont morts après avoir ingéré du manioc et autres tubercules.

Les autorités et les villageois nous ont accueillis avec plein de nouveaux projets ! Nous allons examiner différentes pistes et peut-être envisager de nouvelles actions.