aaaa2

Sourires d'enfants

Association de solidarité internationale créée en 1996

Don en ligne

Notre Association

22 ans de partage...

Après plusieurs séjours au Vietnam et ayant chacune participé à des projets humanitaires dans le sud du pays, Florence Nguyen-Rouault et Muriel Provost se croisent à HoChiMinh Ville en 1995. Elles savent toutes deux que nombre d’associations françaises sont déjà présentes au Vietnam. 

Alors pourquoi en créer une nouvelle ? Ce projet naîtra de leur rencontre avec les Hauts Plateaux du Centre du Vietnam où très peu d’aides parviennent aux minorités ethniques qui les peuplent. La découverte de ces populations isolées et extrêmement pauvres, si loin du tumulte des grandes villes en plein développement du pays, les ont profondément touchées et les ont persuadées de devoir intervenir dans cette région.

A leur retour en France

 Sourires d’enfants est créé en juin 1996. Muriel et Florence emmènent dans leur sillon d’autres amis. Très vite, Nadine, Claudine, Christian, Annie-Claude… rejoignent l’équipe, laquelle ne cessera de s’agrandir.

Une association à taille humaine

Au fil des années, nous nous sommes développés et nos projets ont pris de l’ampleur mais les principes établis au moment de notre création n’ont pas changé :

Pas de salariés en France : équipe composée uniquement de bénévoles

Pas de locaux en France  : nous organisons nos réunions dans les salles des maisons des associations du 5 ème arrondissement de Paris et d’Eybens.

Transparence financière : 97 à 98 % des dons reçus sont directement consacrés aux projets.

Suivez nos actualités en lisant notre Petit Journal trimestriel !

Actions et objectifs

Accès durable à l’éducation des enfants des zones rurales isolées

Accès à l’hygiène et à un suivi médical des enfants et des femmes 

Accès à la nutrition :ouverture de cantines, jardins potagers pédagogiques

Accès à l’eau potable

Emancipation des femmes : mise en place de groupes de mères, formation professionnelles, ouverture d’ateliers de tissage

Mise en place d’activités génératrices de revenus

Formation des acteurs