Sourires d'Enfants

aaaa2

Sourires d'enfants

Association de solidarité internationale créée en 1996

Infos dernière minute

Epidémie Covid19

Réouverture progressive des écoles au Laos et au Vietnam

Nos écoles maternelles et primaires dans les villages de Lang Khang au Laos ont réouvert leurs portes à partir du 18 mai.

Tous les enfants ont retrouvé avec plaisir leurs camarades et leurs professeurs.

Nous avons pu reprendre nos activités : au programme, plantation de plus 130 arbres par les écoliers, ateliers hygiène et nutrition au cours de cette première quinzaine de juin…

LAOS 

Avant même que les premiers cas de coronavirus n’aient été identifiés au Laos le 24 mars 2020, les autorités avaient décidé d’appliquer à partir de mi-mars le principe de précaution : fermeture progressive des frontières, fermeture de toutes les écoles, collèges, lycées, universités.

Toutes les écoles des villages du regroupement de Lang Khang dans la Province de Khammouane où Sourires d’Enfants est implanté, ont donc été fermées à partir du 17 mars. Les professeurs sont alors venus dans les écoles pour ranger, nettoyer et finir des fresques de peinture commencées avant la fermeture des écoles.

VIETNAM

Toutes les écoles du pays sont fermées depuis les vacances du nouvel an vietnamien fin janvier, à l’issue desquelles elles n’ont pas été réouvertes.

Plusieurs foyers de coronavirus ont été identifiés, générant 300 cas officiellement déclarés et aucun décès. Les autorités vietnamiennes sont extrêmement actives dans la gestion de la crise.

Lors de sa mission au Vietnam en février, la Présidente de Sourires d’Enfants a pu visiter l’école de Hon, construite par notre association en 2003, dans la Province de Phu Tho dans le Nord du Pays. Les institutrices s’y affairaient pour nettoyer et désinfecter les classes. Des affiches relatives aux gestes barrière pour se protéger du Covid19 y étaient déjà en place.

Les écoles ont réouvert  leurs portes, de manière échelonnée, province par province.

BENIN

Plusieurs cas de coronavirus ont été enregistrés dans le sud du Bénin. Le pays compte aujourd’hui environ 600 cas. Toute personne entrant dans le pays par voie aérienne est mise en quarantaine et les frontières terrestres sont de plus en plus restrictives. Depuis le 30 mars, des cordons sanitaires sont mis en place autour des grandes villes du pays.

Nous recevons des nouvelles régulièrement de notre partenaire Les Mille Lucioles. Les écoles n’ont pas été fermées.