aaaa2

Sourires d'enfants

Association de solidarité internationale créée en 1996

Don en ligne

Accès à l'hygiène et à la nutrition

22780562_1377706072338532_5491477594723984541_n
9853105513_4b16f2a93a_z
P1020111

Sensibilisation à l'hygiène

En partenariat avec LuxDév, coopération décentralisée du Luxembourg, nous avons lancé un vaste programme de sensibilisation à l’hygiène dans nos écoles au Laos : 
– installation de rampes d’eau devant chaque école.
 
festival de l’hygiène : lavage des mains, des dents, hygiène corporelle
 
– distribution de kits hygiène à chaque enfant de 3-11 ans des villages (brosses à dents, dentifrices, savons etc)
 
– construction de toilettes dans chaque école
 
– apprentissage de gestes simples en matière d’hygiène de manière ludique grâce à des jeux de société et des jeux de groupes.

Cantines scolaires

Afin de favoriser l’accès à une meilleure nutrition des enfants, nous ouvrons une cantine dans chaque école maternelle où les enfants reçoivent un déjeuner équilibré tous les midis et un en-cas l’après-midi.

Nous formons les institutrices et les mamans à la préparation de plats équilibrés.

Après le typhon Doksuri de septembre 2017, la destruction de la totalité des rizières des villages et une crise alimentaire sérieuse, nous avons étendu nos cantines aux élèves d’élémentaire, grâce au dons d’urgence de plus de 60 particuliers, de la Fondation ENGIE et de la Fondation ELLE.

_Dai

Jardins potagers

Afin d’assurer l’autosuffisance en fruits et légumes des cantines, nous implantons un jardin potager sur le terrain de chaque école maternelle. Ils sont cultivés par les enseignants et des parents volontaires qui ont reçu une formation.

A la suite du typhon, nous avons doublé la surface des jardins afin de mettre en place des jardins pédagogiques cultivés par les élèves d’élémentaire : les légumes sont fournis à la cantine et ramenés à la maison pour le reste de la famille.

Nous développons des plantations de Moringa, plante aux grandes qualités nutritionnelles, que nous intégrons dans les repas des enfants.

IMG_7589
11851381805_47300e3958_z
SONY DSC

Elevages de grillons

Afin d’assurer la pérennité et l’autonomie des cantines, nous développons des activités agricoles ou artisanales génératrices de revenus.

Après des plantations de café dans le centre du Vietnam et des élevages de porcs dans le nord, nous avons ouvert 4 fermes de grillons au Laos. Les insectes sont régulièrement consommés dans les mets laotiens. L’objectif est de fournir des plats riches en protéines deux fois par semaine dans les cantines et de générer des revenus pour la caisse des écoles par la vente des insectes au marché.

Les enseignants et les villageois bénéficient de formations à la gestion d’un élevage de grillons.

Visites médicales

En partenariat avec les centres de santé de Lang-Khang et Dou, nous avons organisé dès 2013 des visites médicales au sein des écoles : suivi de croissance, vaccination, prévention et détection de carences alimentaires.

Nous avons accompagné le personnel médical pour établir les outils nécessaires : courbes de croissance, tableaux de recueil de données, registres de vaccinations.

A partir de 2017, les autorités de la santé ont pérennisé notre action en organisant une clinique mobile sillonnant les 15 villages du regroupement de Lang-Khang.

Un bel exemple de transmission locale.

Formations médicales

En partenariat avec Les Hospices Civils de Lyon, nous avons organisé plusieurs sessions de formations en 2016-2017 : 

gestion et brûlage des déchets médicaux (incinérateur financé par SDE)

les bons gestes pour les examens pré-nataux et l’accouchement

interprétation de signes tels que la fièvre, des vertiges, une diarrhée etc : 1er diagnostic, 1ers soins

Accès à l'eau

En 2018, près d’un-tiers de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’eau potable.

“Avoir accès à l’eau salubre, à l’assainissement et à l’hygiène à domicile ne devrait pas être un privilège”

Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS

Les villages du regroupement de Lang-Khang rencontrent de réelles difficultés d’accès à l’eau, lesquelles ont ralenti le fonctionnement des jardin potagers et des élevages de grillons. 
Dès 2015, nous avons établi un partenariat avec Aquassistance, association du personnel de La Lyonnaise des eaux, afin de dresser un diagnostic des travaux à réaliser et d’établir leur faisabilité.
Sur la base de leur expertise, les infrastructures nécessaires ont été mises en place : châteaux d’eau, citernes, pompes ont été installées dans les 4 écoles maternelles de Lang-Khang, Dou, Phone et Phanob.
Des ingénieurs d’Aquassistance se sont rendus sur place en 2016, en décembre 2017 et plus récemment en mars 2018.
 
Nous avons implanté les structures nécessaires également dans le village de Thong-Kham.
 
Merci à Anne, Lucie, Jean-Marie, Christian et Virginie d’Aquassistance !