Association de solidarité internationale créée en 1996
NOS PROJETS
Au LAOS
L’école élémentaire de Vang Maner a été complètement restaurée en 2022 : réhabilitation des classes de primaire, construction de classes de maternelle, d’une cuisine, d’une cantine et travaux d’accès à l’eau !
2023 sera consacrée à la réhabilitation des écoles de Nong Bua et Vang Khon
Au VIETNAM
Des projets sont en cours de définition dans la Province de Yen Bai, dans l’attente d’une mission de faisabilité, reportée en raison de la crise sanitaire empêchant toute mission sur le terrain.
Au BENIN
En 2022, nous avons remis en état 3 écoles très endommagées dans la Commune de Boukoumbé (Département d’Acatora).
En 2023, nous équiperons 5 écoles d’éclairage solaire.
Carte des 15 villages du regroupement de Lang-Khang, district de Boualapha, Province de Khammouane au Laos, où SDE est implanté depuis 2012
Construction et rénovation d’écoles maternelles
C’est la 1ère étape indispensable pour accueillir les enfants et leur permettre d’être scolarisés !
Au Laos comme au Vietnam, les enfants issus de minorités ethniques ne parlent pas la langue officielle du pays qui leur sera enseignée à partir du CP. L’apprentissage dès la maternelle permet d’éviter des décrochages scolaires et l’abandon de l’école dès les 1ères années de l’élémentaire.
Une école Sourires d’Enfants
C’est un joli bâtiment équipé de plusieurs salles de classes, d’un préau, d’un espace extérieur clôturé, de jeux de plein air, d’une cuisine pour la cantine, de toilettes.
Combien d’écoles construites par SDE depuis 27 ans ?
– 5 écoles maternelles dans les Provinces de Gialai et Kontum dans le centre du Vietnam dans des villages de l’ethnie Jörai
– 24 écoles maternelles construites ou restaurées dans la Province de Phu Tho au nord du Vietnam dans des villages des ethnies Muong et Dao
– 12 écoles maternelles et 13 écoles primaires construites ou restaurées dans la Province de Khammouane dans le sud du Laos dans des villages des ethnies Yoy, Makong et Phu Tai .
Chantiers jeunes : rénovations d’écoles élémentaires
Les écoles élémentaires des villages où nous intervenons, ont toutes été construites en bois par les villageois et sont en très mauvais état. Certaines ont été bâties à même la terre battue, les portes sont cassées, les volets arrachés et le mobilier est très précaire. Plusieurs salles de classes en enfilade n’ont plus de cloisons intérieures.
Notre volonté d’agir pour un accès durable à la scolarisation nous a amenés à prolonger notre action initiée en maternelle auprès des élémentaires, afin d’éviter une déscolarisation rapide.
En partenariat avec l’association des Carabins de Tours (37), étudiants à l’Université de médecine François Rabelais, et L’Union des jeunes du Laos, nous avons organisé des chantiers en 2016 et 2017 : au programme rénovation des 3 écoles élémentaires de Phone, Phanob et Thong-Kham !
Les Carabins financent eux mêmes leur mission et les travaux qu’ils réalisent. Merci à la promo 2017 pour avoir financé le plafond de l’école ! De superbes moments de partage avec les jeunes laotiens, les villageois et… les enfants !
Très endommagée par le typhon Doksuri en septembre 2017, l’école élémentaire de Dou a été remise en état en février 2018.
23 juin-14 juillet 2019 : un nouveau groupe de 14 Carabins est venu au Laos pour repeindre les écoles de Thad et Na Hom !
Toute mission au cours des étés 2020, 2021 et 2022 a été impossible du fait de la crise sanitaire (les frontières internationales n’ont été rouvertes qu’en mai 2022).
Un chantier jeunes organisé en partenariat avec l’association ESOL (Equality & Solidarity) est prévu en octobre 2023 dans le village de Vang Khon !
Le mobilier de plusieurs de nos écoles maternelles au Laos a été fabriqué par les élèves et professeurs du lycée technique de Thakhek, chef lieu de la Province de Khammouane, section menuiserie.
SDE a pris en charge la formation initiale de 7 jeunes filles originaires des villages de la Province de Khammouane à l’école normale de Vientiane de 2013 à 2015. A l’issue des deux ans de scolarité, elles ont été nommées enseignantes dans nos écoles maternelles. Elles travaillent aujourd’hui dans les écoles maternelles de Lang-Khang, Phone et Thong-Kham.
Les écoles de SDE sont des écoles publiques, les enseignants sont nommés et rémunérés par le Ministère laotien de l’éducation nationale.
Nous avons mis en place deux actions :
Des visites régulières du service éducation de la Province de Khammouane pour une évaluation de nos écoles : fonctionnement, propreté et activité pédagogiques.
Des sessions de formations pédagogiques organisées en partenariat avec l’association GREF. Des enseignants français retraités spécialistes de la pédagogie en maternelle ont animé deux sessions de 4 semaines en 2016 et 2017 dans nos écoles. Une ouverture pour les enseignants laotiens vers une nouvelle pédagogie, de nouvelles activités plus interactives, un regard nouveau sur l’apprentissage.
SDE travaille toujours en partenariat avec les autorités locales du village, les services de l’éducation, les enseignants et les parents d’élèves.
SDE met en place des comités de gestion
un conseil composé du chef de village, de représentants des enseignants, de représentants de parents d’élèves assure la gestion du fonctionnement de l’école. L’équipe de SDE accompagne ce comité pendant une période de deux à trois ans jusqu’à sa totale autonomie.