Sourires d'Enfants

Des nouvelles de nos écoles au Laos

Point sur la situation sanitaire - juin 2021

A la suite de nouveaux cas de Covid19 détectés au Laos, les autorités ont décidé de fermer toutes les écoles du pays à partir du 26 avril. Cette mesure a ensuite été prolongée jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Comme de nombreux enfants dans le monde, les écoliers des villages de Lang Khang ne retrouveront donc le chemin de l’école qu’en septembre prochain…

C’est une situation difficile, rendant complexe notre travail en faveur de l’accès à l’éducation mais aussi d’une meilleure nutrition, nos cantines ayant également été fermées.

Notre équipe sur place déploie une grande énergie pour maintenir le lien avec les familles, les enfants et les enseignants. BounMa, notre chef de projets, bénéficie d’une autorisation spéciale pour se rendre dans les villages malgré les mesures de confinement généralisé décidées pour tout le pays.

1er semestre 2021

Nous avons organisé avec les enfants plusieurs opérations de plantations d’arbres sur les terrains des écoles des villages du regroupement de Lang Khang en février et en juin 2021.

Nous avons animé des journées sur la thématique de l’hygiène dans les écoles de Thong Xam et Nong Seng.

Grâce au soutien fidèle de notre partenaire Restaurants sans frontières, nous avons ouvert une cantine scolaire dans l’école de Nong Seng permettant aux enfants de recevoir un repas équilibré chaque jour.

 

 

Nous avons le projet de réaliser des travaux de remise en état de deux écoles primaires dans les villages de Naphao et Nong No au cours du second semestre.

Septembre 2020

Nos écoliers ont fait leur rentrée scolaire dans de bonnes conditions après une année scolaire interrompue par la crise sanitaire.

Ils étaient heureux de se retrouver dans leurs écoles fraîchement restaurées !

Juin 2020

Tous les ans, au début du mois de juin, tous les enfants du Laos plantent des arbres dans leurs écoles ! Mi-juin, nos écoliers ont planté plus de 130 arbres fruitiers.

Juin 2020

L’école primaire de Natchat avait été très endommagée à plusieurs reprises notamment lors des violentes inondations de 2018.

Grâce au soutien de La Voix de l’Enfant, dans le cadre du Programme Demain avec l’enseigne Sézane, nous avons réalisé d’importants travaux de rénovation de l’ensemble du bâtiment scolaire.

Mai 2020

Exposition dans le bureau de Sourires d’Enfants à Thakhek  de superbes tissages des femmes des ateliers de coton de Phanob et Lang Khang. Nous sommes très fiers de leurs réalisations. Elles interviennent à toutes les étapes depuis la récolte des fleurs de coton jusqu’au tissage et la couture.

Avril 2020

Des travaux d’accès à l’eau ont été réalisés dans le groupe scolaire de Thong Xam construit en 2019 : indispensable pour une bonne hygiène des enfants et le fonctionnement de la cantine, du jardin potager et du poulailler !

Avril 2020

Des travaux d’électrification ont permis de relier au réseau électrique  sept écoles élémentaires au sein du regroupement de Lang Khang !

Mars 2020

L’école élémentaire de Nong Seng a été complètement restaurée en mars 2020. Le petit bâtiment en bois  aux portes branlantes et à la toiture très abîmée a laissé place à une jolie école colorée avec des salles de classes elles-aussi rénovées et du nouveau mobilier !

Elèves et professeurs ont été heureux de découvrir leur nouvelle école au mois de mai, à la fin du confinement…

En partenariat avec restaurants sans frontières, nous avons le projet d’y ouvrir rapidement une cantine.

Janvier 2020

L’école élémentaire de Thad avait été complètement restaurée en 2019 et repeinte par un groupe d’étudiants français. 

Afin d’achever l’aménagement du bâtiment, nous avons fait poser un plafond à l’intérieur du bâtiment et sous le préau en janvier.