aaaa2

Sourires d'enfants

Association de solidarité internationale créée en 1996

Don en ligne

LAOS
LAOS

Bénin

VIETNAM
VIET-NAM

Horizon 2020 !!!

Un projet de développement en préparation à Boukoumbé au nord-ouest du Bénin

Très impliqué dans les projets de SDE au Vietnam et au Laos, Christian THIVILLON, Vice-Président et membre du Bureau de notre association depuis 15 ans, a participé à deux missions au Bénin, en 2015 et en 2018, en tant que bénévole de Lumières partagées, au cours desquelles il a contribué à l’électrification de plusieurs bâtiments publics (écoles, dispensaire…) de villages de la Commune de Boukoumbé au Bénin.

Son regard averti, sa maîtrise des projets de SDE et sa connaissance du Bénin lui ont permis de réaliser une mission de faisabilité pour le développement de nouvelles actions de notre association, à des milliers de kilomètres de nos autres projets, mais dans le même objectif d’intervenir en faveur des enfants, et leur offrir un meilleur accès à l’éducation, à l’hygiène et à une nutrition équilibrée.

Où se trouve Boukoumbé ?

Petit pays d’Afrique de l’Ouest, le Bénin est frontalier du Togo, du Nigéria, du Niger et du Burkina Faso et dispose d’une façade maritime au sud.

Comme le Laos, le Bénin fait partie des Pays les Moins Avancés, avec un taux très élevé de pauvreté.

A quelques kilomètres de la frontière avec le Togo, la Commune de Boukoumbé se situe au nord-ouest du Bénin, dans le département d’Atacora.

La Commune comprend 71 villages, réunissant plus de 90 000 habitants vivant dans une grande situation de pauvreté où la déscolarisation des enfants est importante, notamment des filles.

Des actions menées en partenariat avec Les 1000 Lucioles

Nous développerons nos nouvelles actions avec un partenaire local très bien implanté à Boukoumbé : l’association béninoise Les 1000 Lucioles créée en 2002 et présidée par Augustin Opossi. Nous mutualiserons un personnel commun et monterons les projets ensemble.

Cet ancrage local assurera la pérennité de nos actions.

Les 1000 Lucioles poursuivent les mêmes objectifs que Sourires d’Enfants : apporter une aide durable aux enfants défavorisés dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’hygiène.

Une école maternelle à Boukoumbé

Notre premier projet consistera en la construction d’une école maternelle dotée d’une cuisine, de toilettes et d’un accès à l’eau.

Forts de notre expérience en Asie du sud-est, nous travaillerons suivant les principes que nous suivons depuis 23 ans mais dans le respect bien entendu des coutumes et pratiques locales du Bénin.

Ce projet ne démarrera de manière effective que dans plusieurs mois, les recherches de financement étant en cours.

Photo Les 1000 Lucioles

Des travaux d’accès à l’eau

Un programme spécifique aura pour objectif d’assurer un accès à l’eau aux villageois par la transformation de puits de grand diamètre en puits à motricité humaine. Environ seulement 30% des habitants de Boukoumbé disposent aujourd’hui d’un accès à l’eau.

Il existe de nombreux puits de grand diamètre au Bénin datant de la colonisation, la seule commune de Boukoumbé en compte une centaine. Mais ces ouvrages non protégés, devenus souvent le réceptacle de cadavres d’animaux et de détritus, ont été fortement contaminés et constituent un réel danger pour la santé publique.

Cependant ces puits constituent une ressource précieuse car ils peuvent être réhabilités, assainis et transformés à l’aide de pompes à motricité humaine dans des conditions plus avantageuses que la création de nouveaux puits ou forages.

SDE et les 1000 Lucioles ont décidé d’engager un projet pilote de réhabilitation de 10 puits ; une étude poussée de faisabilité sera engagée avec Aquassistance, notre partenaire de longue date dans cette problématique d’accès à l’eau.

Photographies Lumières partagées & Les 1000 Lucioles