Visite au Laos de Florence, notre Présidente

Visite au Laos de Florence, notre Présidente

17 novembre 2017

Florence a démarré sa mission au Laos par une visite de villages du nord du Laos, dans la Province de Luang Prabang, afin d’effectuer les premiers repérages nécessaires à d’éventuels futur projets… Très bon accueil par les autorités locales et les villageois ! 

Puis départ pour la Province de Khammouane : retrouvailles avec l’équipe, Antoine, BounMa et Dô, visite des villages après le passage dévastateur du typhon Doksuri… : les pistes sont difficilement praticables, les ponts ont été emportés, certains villages sont complètement isolés. Les rizières sont détruites, les épis de riz complètement affaissés, les grains ont disparu quelques semaines avant la récolte annuelle.

Les bâtiments construits par Sourires d’Enfants ont tenu le coup, malgré quelques tôles froissées. Mais les dégâts sont importants, les villageois ont perdu toutes leurs richesses : en plus des rizières détruites, la quasi totalité des troupeaux de vaches, chèvres et buffles ont été noyés.

Beaucoup d’émotion ! Malgré les circonstances, comme toujours, nous avons été accueillis avec sourires et gentillesse…

De nouvelles actions ont engagées : face à la crise alimentaire inévitable, nous avons ouvert les cantines des écoles maternelles aux élèves des écoles élémentaires, nous avons doublé la surface de nos jardins potagers, l’occasion aussi de les transformer en jardins pédagogiques…